Optic à la Maison, votre opticien en ligne spécialiste de l'achat des verres progressifs.

Avant de commander

Bien se repérer pour réussir sa commande

Attention : La procédure est différente selon votre prescription (Verres unifocaux ou progressifs)

 

1 - Avant de commander :

Vous avez une ordonnance de moins de 36 mois : Vérifiez sur votre dernière ordonnance si on vous a prescrit des verres unifocaux ou progressifs et notez les informations importantes.

 

Verres Unifocaux Verres Progressifs
Notez la sphère, le cylindre, l'axe et l'écart pupillaire si indiqués sur l'ordonnance ou connus. Notez la sphère, le cylindre, l'axe, l'addition et  l'écart pupillaire si indiqués sur l'ordonnance ou connus.

 

Saisissez les corrections et l'écart pupillaire dans les champs correspondants. Vous n'avez aucune information sur votre écart pupillaire, reportez-vous au paragraphe : « Comment calculer son écart pupillaire ? »

Vous n'avez pas d'ordonnance mais vous connaissez vos corrections et votre écart pupillaire, saisissez-les dans les champs correspondants . Cependant vous ne pourrez bénéficier d'aucun remboursement.
Vous n'avez aucune information sur votre écart pupillaire, reportez-vous au paragraphe : « Comment calculer son écart pupillaire ? »

2 - Choisissez votre monture :

Choisissez une monture adaptée à votre prescription : Lorsque vous cliquez sur la monture que vous avez sélectionné, une fiche descriptive vous indique, entre autres, la taille de la monture ainsi que la possibilité de l'adapter avec des verres progressifs ou non.

TAILLE

Pour la taille de votre monture, référez-vous a la taille de votre ancienne monture .
La taille de la monture est indiquée sur une de ses branches ou au niveau du pont.
Ex : CX 52 - 18

  • 18 mm = taille (largeur) du pont
  • 52 mm = taille (largeur) du verre

Il est important de choisir des montures dont les côtes sont sensiblement égales si vous portez déjà un équipement optique.

Si vous n’avez jamais eu de monture, vous pouvez soit :

  • Vous rendre dans un magasin afin d’essayer un type de monture qui correspond à votre visage, et retenir les côtes.
  • Envoyer une photo par mail à l’opticien avec un repère standard international accolé à votre visage au niveau du canthus externe de l‘œil (carte de crédit ou carte vitale). Ce dernier vous renverra par mail les côtes (pont, taille du verre) des montures adaptées à votre visage.

Si vous n'êtes pas certain de la taille, envoyez nous une photo de vous avec une carte vitale accolée à votre visage; nous aurons ainsi la taille votre visage et nous vous confirmerons si la monture choisie est adaptée à votre visage.

 

3 - Le choix des verres :

Le choix du traitement des verres :
Choisissez vos traitements (antireflet, teintés, photochromique) ainsi que l'épaisseur des verres (plus ou moins aminci). Pour plus d'explication rendez-vous à la rubrique : « Guide d'achat, traitements des verres ».

 

Dans le cas d'une prescription de verres progressifs, n'hésitez pas a renseigner le champ correspondant a votre activité principale de manière a ce que l'opticien puisse vous proposer les verres les plus adaptés a votre cas . Dans le mail de confirmation de commande, l'opticien vous proposera une formule standard et un formule personnalisée tenant compte de votre activité principale (choix optionnel). 

4 - Validez votre commande :

Les frais de port sont gratuits pour toute commande passée en France Métropolitaine.

Un mail de confirmation vous est envoyé . Dans un second temps un bordereau de facturation sera envoyé en même temps que l'équipement optique .

 

5 - Réception, centrage et montage de votre équipement : Notre opticien se charge de vérifier votre commande et la prépare .

Cas particulier des verres progressifs
Dans le cadre d'une prescription de verres progressifs, le centrage et le montage ne peuvent être effectués dans les règles de l’art que si l'opticien a déterminé la « Hauteur ». La « Hauteur » correspond à la distance entre le bas de la monture et la pupille.

Afin de déterminer cette mesure, il est nécessaire que l'internaute porte la monture qu'il a sélectionné sur son visage. Ainsi l'opticien pourra déterminer la « Hauteur » .

Afin que cette photo puisse être prise, l'internaute recevra la monture à son domicile, la positionnera sur son visage et prendra la photo (se référer au paragraphe ECART PUPILLLAIRE ET HAUTEUR).
Lorsque la photo est prise, elle est envoyée par mail à l‘opticien. La monture est renvoyée dans le colis d'origine sur lequel figure l'adresse du magasin pré-étiqueté. L’internaute n’oubliera pas de joindre le bordereau initial. 

6 - Récupérez votre colis :

Nous vous renvoyons l’ équipement à votre domicile dans un délai de 5 a 15 jours. Les frais de livraison sont offerts.

L’Ecart Pupillaire et la Hauteur

Mode opératoire pour la détermination de l’Ecart Pupillaire et de la Hauteur (cas de l’achat de verres progressifs)

Cette information est obligatoire et doit être déterminée au millimètre près car elle est utilisée pour le centrage des verres lors du montage.

 

ECART PUPILLAIRE : plusieurs méthodes pour le déterminer

1 - Demander à votre ophtalmologue :

lors de votre consultation chez l'ophtalmologiste, demandez-lui de mesurer vos écarts pupillaires .

2 - Demandez à un opticien :

Celui-ci pourra effectuer les mesures nécessaires.

3 - Vérifiez sur votre ancienne facture de lunettes de vue ou sur une ancienne ordonnance (cette valeur ne change pas dans le temps).

Il faut savoir que l'écart pupillaire correspond à une valeur comprise entre 55 et 68 mm pour l'écart total, ou proche de 30 mm pour le demi-écart (dans le cas d’un demi-écart, les valeurs sont précédées des caractères OD et OG).

"si votre médecin a indiqué votre écart pupillaire remplissez le champs ci-dessous"
"si votre médecin a indiqué vos 1/2 écarts pupillaires droit et gauche, remplissez les champs ci-dessous"

4 - Lire votre écart pupillaire ou demi-écart pupillaire sur votre ordonnance

5 - Si vous ne disposez pas de ces informations, « Optic à la maison » vous conseille.

La méthode d'« Optic à la maison », recommandée par notre opticien :

Lorsque vous allez chez un opticien, il prend la mesure de votre écart pupillaire pour les équipements à verres unifocaux et l'écart et la hauteur pupillaire pour les montures à verres progressifs.

Pour faciliter et assurer un montage et un centrage optimal, « Optic à la maison » a mis en place une méthode de mesure brevetée qui permet à notre opticien d’effectuer les mesures dans les règles de l’art .

Vous devez vous prendre en photo ou vous faire prendre en photo, avec une carte vitale ou une carte de crédit accolée à votre visage (au niveau du canthus externe de l‘œil ; c'est tout simplement le coin de l'oeil), à une distance n'excédant pas 1 mètre de l'appareil. La carte vitale nous permet de travailler a l'échelle et de déterminer votre écart pupillaire avec le plus de précision possible .

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, nous envoyer une ancienne monture qui nous permettra de déterminer avec précision l’écart pupillaire. Cela vous évitera de prendre une photo. Par contre, les frais d’envoi de la monture seront à votre charge.

HAUTEUR

Lors de la réception de la monture sélectionnée, vous devez prendre une photo de votre visage portant la monture choisie, préalablement reçue par courrier et la renvoyer par mail à l'opticien. Étant donné que l'opticien connaît la dimension de la monture, il peut travailler à l'échelle réelle. Et ainsi déterminer la « Hauteur » avec autant de précision que lors d’un achat en magasin.

Remarque: si vous ne connaissez pas l’écart pupillaire, nous pouvons le déterminer avec la photo que vous aurez envoyé pour le calcul de la « Hauteur » car, connaissant les dimensions de la monture sélectionnée, nous pourrons déterminer l’écart pupillaire à l’échelle réelle.

Conseils pour prendre votre photo (détermination de la hauteur, et de l'écart pupillaire si vous n'avez pas pu l'obtenir à l'aide d'une des méthodes ci-dessus) :

Que ce soit dans le cadre de l'achat de verres unifocaux (lorsque l'écart pupillaire est inconnu) ou dans le cadre de l'achat de verres progressifs ( afin de déterminer la hauteur et éventuellement l'écart pupillaire si cette donnée est inconnue), il est nécessaire d'envoyer à l'opticien une photo qui doit être prise selon des règles strictes :

  • Soit l'internaute se prend lui-même en photo avec une webcam ou un appareil photo; dans ce cas il positionne l’objectif à hauteur de son visage afin de ne pas avoir de photo en surplomb et il regarde dans la direction de l’objectif.
  • Soit l'internaute se fait prendre en photo par une tierce personne, il se tient debout, droit contre un mur, la tête droite et regarde l'objectif situé a environ 1 mètre.

En résumé, pour toute commande de verres progressifs :

Afin de permettre un centrage et un montage dans les règles de l'art, vous allez recevoir à votre domicile la monture que vous avez sélectionnée afin que vous preniez une photo de cette dernière sur votre visage. Cette photo que vous renverrez par mail à contact@optic-a-la-maison.com permettra à l'opticien de déterminer la "Hauteur". Cette mesure est obligatoire pour un bon centrage de vos verres. Vous prendrez soin de renvoyer la monture (dans le même colis que celui de l'envoi, l'adresse de l'atelier de montage étant pré remplie sur une étiquette autocollante) dans les plus brefs délais afin que nous puissions monter les verres rapidement. Vous utiliserez le même colis que celui de l'envoi ainsi que l' étiquette autocollante et préremplie à l'adresse de l'atelier de montage qui se trouve à l'intérieur du colis. 

Si vous portez déjà des verres progressifs et que vous ne souhaitez pas changer de monture, il convient de prendre une photo de vous portant la monture et de nous l'envoyer.

Prise en charge CPAM* et Mutuelle**

*CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Régime Obligatoire.

**Mutuelle : Régime complémentaire.

Votre équipement optique (monture et verres correcteurs) est pris en charge pour tout ou partie par la Sécurité Sociale (prise en charge obligatoire) et par une mutuelle (prise en charge facultative; c'est à dire uniquement si vous ou votre entreprise avez souscrit un contrat).

 - Prise en charge CPAM au 01/01/12

Elle est comprise entre 4,44 euros et 13,04 euros pour un équipement complet comprenant des verres unifocaux. La prise en charge varie en fonction de la correction.

Elle est comprise entre 10,48 euros et 31,15 euros pour un équipement complet comprenant des verres progressifs. La prise en charge varie en fonction de la correction.

Si vous souhaitez connaitre le montant de la prise en charge, contactez votre CPAM.

Attention: le prix des montures est le prix net déclaré auprès de la mutuelle, aucune remise complémentaire ne pourra y être appliquer.

Si vous le souhaitez, nous proposons le tiers payant (avance de frais). Il vous suffit, dans la rubrique "règlement" de cliquer la case "Tiers payant".
Plus d'informations içi. 

 

 

- Prise en charge Mutuelle

Si vous ou votre entreprise avez souscrit un contrat auprès d'une mutuelle, la prise en charge de la mutuelle s'ajoute à celle de la CPAM.

Si vous ne connaissez pas le montant de la pise en charge de la mutuelle sur votre équipement optique et souhaitez le connaitre, contactez votre mutuelle. Cette prise en charge est exprimée, en fonction des mutuelles, en Euro ou en pourcentage du montant de l'équipement optique. 

 

En fonction de votre mutuelle, plusieurs cas se présentent :

 

  1. Vous indiquez votre identité et votre numéro d'adhérent. Les garanties vous sont communiquées par téléphone.

  2.Vous indiquez le montant du devis calculé par le site opticalamaison. Les garanties vous sont communiquées par téléphone.

  3.Vous devez envoyer la facture. La prise en charge sera effectuée à réception de la facture. 

 

Quel que soit le mode de communication choisi par la mutuelle, elle doit légalement communiquer vos garanties avant tout acte d'achat. En raison d'un certain nombre d'abus, il arrive que certaines tentent de ne vous communiquer la prise en charge qu'après l'achat. N'hésitez pas à faire valoir la règlementation afin d'obtenir les informations le plus rapidement possible.

 

Lorsque vous connaissez vos droits et que vous avez effectué sur Internet l'achat de votre équipement optique, il ne vous reste plus qu'à envoyer à la CPAM et à votre mutuelle le bordereau de facturation qui vous est remis à réception de votre équipement optique