Optic à la Maison, votre opticien en ligne spécialiste de l'achat des verres progressifs.

Notre Concept

Le grand défi du Web, notamment dans l’optique est de résoudre les problèmes d’échelle (qui sont une contrainte) imputables à la taille des écrans qui varient. Quelle est la taille réelle du visage sur la photo envoyée par mail à l’opticien ?

Une méthode de calcul originale et précise.

Lorsque la taille du visage peut-être connue à l’échelle réelle par l’opticien, c’est la solution idéale ! L'opticien pourra effectuer dans les règles de l’art, les prises de mesure nécessaires à un bon centrage (l’écart pupillaire et calcul de la hauteur h pour les verres progressifs).

Le schéma des prises de mesure

L'opticien détermine la bonne mesure pour vous.

Il est important que ce soit l’opticien qui détermine lui-même l’écart pupillaire alors que la tendance consiste à demander à l’internaute de prendre cette initiative de la prise de mesure. Cette mesure doit être faite par des professionnels qui sont coutumiers des gestes, positions à prendre et à faire prendre à l’individu, pour obtenir une mesure de qualité.

La mesure avec la carte vitale

Notre solution

Pour adapter la prise de mesure à Internet, optic à la maison a trouvé une astuce pour déterminer l'échelle de votre visage : la carte Vitale (ou une carte de crédit) positionnée sur le visage de l'internaute. Ces cartes sont soumises à la norme « iso/IEC 19794-5:2005 », et permettent à l'opticien en ligne de connaître les dimensions de celles-ci (35 mm x 45 mm). Nous demandons à nos clients de se prendre en photo avec la carte pour obtenir l'échelle du visage et ainsi déterminer la mesure de l'écart pupillaire: il suffit de se placer à 1 m environ de la webcam ou de se faire prendre en photo debout, contre un mur, la tête droite fixant l'objectif, par une tierce personne située à un mètre environ.



La photo du visage

Les verres progressifs : Une mesure délicate

En ce qui concerne les verres progressifs, les choses se compliquent dans la mesure où il est nécessaire d’obtenir une deuxième mesure afin d’effectuer un centrage de qualité. Cette mesure s’appelle la hauteur. Elle correspond à la distance séparant la pupille et le bas de la monture. Il n’y a qu’un seul moyen de l’obtenir ; le patient doit porter la monture sur son visage afin que l’opticien prenne la mesure.

Afin de résoudre cette problématique, nous proposons d’envoyer la monture à domicile afin que l’internaute puisse la positionner sur son visage dans les mêmes conditions qu’en magasin.
Mode d'emploi : 
L’internaute prend une photo de son visage portant la monture choisie: la personne chausse les lunettes sur son visage, se tient debout contre un mur , la tête droite fixant l'objectif et se fait prendre en photo par une tierce personne située à 1 mètre environ. Cette photo est a envoyer par mail à l’opticien. Étant donné que l’opticien connaît la dimension de la monture, il peut travailler à l’échelle et la détermination de la hauteur devient un jeu d’enfant.

Comme l’écart pupillaire, la hauteur est calculée par l’opticien, ce qui est un gage de sécurité pour l’internaute.

Notre opticien règle vos montures 

L'opticien règle les montures

Le pré-réglage de la monture

Étant donné que l’opticien est en possession d’une photo de l’internaute, il a une idée assez précise de la configuration de son visage (forme du nez, taille...), ce qui lui permettra d’effectuer un pré-réglage afin que la monture soit ajustée au visage de l’internaute.
Cette prestation permet éventuellement d’éviter à l’internaute d’aller dans un magasin pour effectuer les réglages.

Néanmoins, y compris en magasin ( voir enquête UFC Que choisir) il faut savoir que les clients reviennent pour ajuster leur monture, soit parce qu’elle ne leur « tient pas assez » suite au premier réglage, soit parce que les plaquettes ont changé de position à l’usage.

Un grand choix de montures adaptées à votre visage 

Nous proposons un grand choix de monturesPar ailleurs, outre un travail de qualité que doit pouvoir effectuer l’opticien suite à un achat en ligne, l’internaute doit être éclairé dans le choix de sa monture et notamment sur la taille.
Le site propose en premier lieu plusieurs tailles par référence (ce qui augmente l’offre). L’internaute est guidé afin de prendre la monture adaptée à son visage.

Acheter Français sur un marché mondialisé

Fabrication françaiseCe site a entre autre comme objectif d’être la vitrine du savoir-faire français en terme de technicité, de compétences face à des solutions proposées et qui sont le fruit de délocalisations.

Nul n’ignore que les délocalisations impliquent une perte de qualité.

C’est donc un site de la qualité française mais aussi un site à dimension politique puisqu’il défend des valeurs éducatives de travail et de qualité à la française.
L’objectif étant de prouver qu’il n’y a pas de fatalité et que le fait de passer par des ateliers et des équipes françaises n’implique pas forcément une perte de compétitivité. Aucune phase du process (mesures, logistique, montage) n'est délocalisée.
Être donc présent sur le marché mondial de l’optique tout en défendant l’économie locale (emplois) sans s’affranchir des règles féroces de la concurrence par les prix : c’est donc un objectif à la fois économique et citoyen.